Évènements


.

Du 19 au 30 Juillet 2024 


 

L'exposition

Cet été, c’est à Forcalquier que l’association QUARTIER LIBRE vous convie à l’exposition « les toiles de Forcal » qui aura lieu du 19 au 30 juillet à la Maison Passère, lieu magnifique et dynamique dont les programmations restent une référence.

Réunion de 5 artistes travaillant conjointement sous le signe de la bienveillance et de la bonne humeur. La ligne directrice permet aux 5 de mêler influences, techniques et sensibilité pour enrichir la création. Les matières, les couleurs, les formats, les techniques se heurtent et se complètent pour produire une palette large et lumineuse où chacun trouvera une fenêtre sur son ressenti.

Parce que le partage est dans l’ADN du collectif, Asso Quartier Libre invite Claudine Borsotti, sculpteure de renom qui présentera ses dernières créations.

Parce que libre est l’expression, Quartier libre proposera également des instants musicaux où seront largement associés les artistes locaux, avec quelques belles surprises.  

Parce que c’est la vocation de Quartier Libre, pour cet événement les bénéfices de l’expo seront pour partie apportés en soutien à  AFM TELETHON                                


Les artistes 

Lolo

Lolo a rapporté de ses voyages un regard particulier, empreint de bienveillance sur les choses et les gens. 

Que ce soit abstrait ou figuratif, son travail au couteau sculpte la matière et crée des peintures vivantes et expressives.

Le trait, parfois guidé par le hasard est rapide, instinctif. Les couleurs s’épousent pour capter la lumière et le mouvement. Il y a là un séduisant mélange d’onirisme et de réalisme.

Une jolie danse en toute simplicité !

Alban

Alban, artiste de l'onirisme contemporain, façonne des œuvres qui invitent à la contemplation et à l'évasion. 

À travers son art, il explore les frontières entre le rêve et la réalité, créant des paysages et personnages empreints de mystère et de poésie. Ses oeuvres, numériques et papiers, imprégnées d'une atmosphère envoûtante, captivent le spectateur et l'invitent à plonger dans un univers où l'imagination est reine. Avec une palette de techniques large et des compositions évocatrices, Alban nous transporte dans des mondes fantastiques où le temps semble suspendu, offrant ainsi un refuge pour l'esprit errant.

Françoise 

Françoise, originaire du département de la Loire, vit en Savoie. Au travers de sa peinture elle traduit les ambiances et les paysages qu'elle aime arpenter. La forêt est son environnement, même si elle s'en écarte pour les côtes bretonnes. Elle recherche les jeux de lumière qui font vibrer les couleurs, elle vise à épurer les formes pour se concentrer sur les contrastes et le mouvement. Ses médiums sont principalement l'huile, l'acrylique et les pigments mêlés à la gomme arabique. 

Apaisant et technique, son travail est toujours empreint d’une grande douceur qui invite à une flânerie musicale.

Bruno

Musicien depuis son enfance, c’est plus récemment qu’il appréhende la peinture. Quel que soit le média et la matière, l’expression est naturelle presque improvisée et simultanément structurée par le graphisme, comme une partition.

Il s’en échappe aussi en plongeant vers son monde imaginaire à mi-chemin entre la BD et le surréalisme. 

D’une spiritualité hypersensible, il considère les deux univers très proches ; selon lui l’art musical et l’art pictural sont en dualité complémentaire où la temporalité suspend l’espace.

Il y a de la musique dans sa peinture !

Martine

Originaire du Nord de la France, Martine Watine s’est formée principalement  à deux techniques : la gouache et l’acrylique. Dans ces deux approches, c’est l’ exploration qui l’intéresse, qui se manifeste par l’expérience de l’outil, du geste, de la touche, de la couleur, qui révélera le chemin à suivre ... Comme le dit Soulages : "Ce que je fais m'apprend  sur ce que je cherche".

L’exploration qu’elle souhaite simple et spontanée mène à une belle expérience, à une heureuse  découverte. Au bout, la rencontre de l’œuvre et de celui qui regarde.

Notre invitée : Claudine Borsotti

Le végétal et l’humain sont indissociables dans les sculptures de Claudine Borsotti.
Intrication de peaux, d’écorces, matières brutes, lignes pures, courbes tendues. Créations surgissant de l’intime, prenant corps par leurs contrastes graphiques, leurs teintes saturées ou lumineuses.
Par le matériau qui les façonne, acier, cuivre, terre, s’opère une transmutation fondamentale pour la créatrice, transmutation qu’elle initie et qui se libère pour laisser surgir l’âme de la matière.

Les concerts de l'expo



Le 21 Juillet 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.